top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurelchassagne

Comment vas-tu?


Comment vas-ty? Comment ça va? Les questions bateau par excellence auxquelles j'ai toujours répondu toujours oui même quand ça n'allait pas. Et je suis presque sûre que toi aussi, non?


Le 9 juin prochain, c'est la journée mondiale du bien être. Et pour sûr, internet et les réseaux sociaux vont regorger de "tips", de méthodes et autres conseils pour aller mieux dans sa vie personnelle, au boulot, en télé travail, pour tout et surtout "fourre" tout.


Mon blog www.noussommestoutesceo.com que je développe n'a pas d'autre vocation que de célébrer le Bien de notre Être. Je n'ai absolument pas la prétention de vouloir révolutionner le secteur du bien-être, mais juste te faire prendre conscience et avoir confiance dans le fait que nous sommes toutes des héroïnes du quotidien avec nos hauts et nos bas. Et que c'est tout à fait normal et heureusement que c'est comme ça!


Parce qu'à la question Comment ça va?, j'ai toujours répondu "ça va bien", je me suis enfermée toute seule dans cette posture. En tant que manager d'équipe, en tant que maman de 2 enfants, je refusais l'idée d'envoyer un message de faiblesse. Un capitaine n'abandonne jamais son navire... A force de répondre "ça va bien", je me suis convaincue que oui ça allait bien, en tout cas ça ne pouvait qu'aller bien. Je me mentais à moi-même en premier. En réalité, je ne me suis pas toujours sentie bien. Mais comme je ne le disais pas, comment les autres pouvaient le savoir, hein?? Et ça m'a causé beaucoup de tord finalement.


Par exemple, je suis migraineuse avec des auras qui peuvent durer plusieurs jours. Lors de mes crises, je suis plus fatiguée, plus irritable et je deviens très sensible au bruit et à la lumière. Comme je me devais d'aller bien, je menais le combat du "bien-être" avec moi-même et je refusais toute baisse de régime et je ne prenais pas le temps de me reposer. Mais à force de lutter, mon corps a été obligé de m'envoyer un presque K.O, il m'a mise au tapis. En septembre 2019, j'ai été prise de maux de tête, qu'au début j'attribuais à une migraine, tellement violents, qu'il a fallu presque deux mois de douleurs à quasi plus pouvoir marcher, pour que j'accepte l'idée que je n'allais pas bien, qu'il me fallait de l'aide. J'ai commencé à véritablement aller mieux quand j'ai compris que je pouvais être faillible et que j'étais vulnérable.


Aujourd'hui, je me permets de te poser la fameuse question. Comment ça va?


Mais surtout, dis-toi que tu as le droit de te répondre qu'aujourd'hui ça ne va pas très bien. Après, tu n'es pas obligé de dire toute la vérité, rien que la vérité aux autres. Si tu n'as pas envie de t'épancher plus que ça, cette question a le mérite d'avoir le pouvoir de répondre rapidement et de couper court à toutes discussion.


Le plus important être d'être honnête avec toi-même. et d'oser mettre les bons mots sur ton état du moment. D'exprimer les bonnes émotions te rend service tout d'abord à toi-même. Et puis j'ai découvert qu'être plus bienveillante envers soi-même a aussi des vertus sur les autres. M'autorisant à ne pas être au top de ma forme a changé mes rapports aux autres car eux aussi ont le droit de ne pas être au top. Je m'attache à appliquer désormais le 4ème accord toltèque : "Fais toujours de ton mieux, même quand cela implique d'en faire moins". Ces quatre accords sont d'ailleurs accrochés comme mantras sur mon mur d'expression.


Pour les (re)découvrir, je t'invite à regarder cette courte vidéo à destination des enfants mais que je trouve super ludique :

Cette prise de conscience de ma vulnérabilité n'est pas venue comme ça, par hasard. Non, c'est parce que j'ai réalisé un travail d'introspection personnel sincère. Ce cheminement je l'ai écrit dans un livre-guide pour que toi aussi tu découvres que tu as le droit d'être faillible et que tu oses devenir l'héroïne de ta vie, sans te mentir à toi même avec tes hauts et tes bas.


Ce livre va être numériquement publié dans quelques jours. Il n'a pas de portée thérapeutique car je ne suis pas une professionnelle de santé, je ne suis pas non plus une coach ni une spécialiste du bien être. Mais je livre mon histoire de femme en toutes authenticité et sincérité au travers d'anecdotes personnelles et de mises en pratiques faciles qui m'ont aidées à réaliser que j'étais la C.E.O (=LA BOSS), l'héroïne de ma propre vie. Et si cela peut t'aider aussi à devenir ta propre héroïne, j'en suis ravie.









Comments


bottom of page