top of page
Rechercher
Photo du rédacteurelchassagne

De quoi as-tu peur ?


En cette veille d'Halloween, je me suis dit qu'il te serait peut être utile de t'interroger sur tes peurs et en quoi il est bénéfique d'en prendre conscience et de savoir les connaître pour les apprivoiser.


Pour ma part, je suis quelqu'un au naturel assez anxieu et donc j'ai (j'ai eu) peur pour à peu près tout. Dès l'introduction de mon livre Révèle tes SUPER POUVOIRS de C.E.O, j'y raconte d'ailleurs que la peur a été mon tout pendant plus de 10 ans, à la fois mon ennemi mais aussi mon garde-fou et mon moteur pour avancer malgré tout.


Mais tout d'abord, qu'est ce que la peur ? Et pourquoi avons-nous peur ?


La peur est une émotion que l'on ressent à la perception d'un danger réel ou imaginaire qui permet à notre cerveau de réagir et d'agir. Jusque là j'aurai tendance à convenir qu'avoir peur est plutôt une bonne chose pour se préserver, agissant comme un bouclier défensif.


Cependant, n'en ayant pas eu conscience ni ne reconnaissant que c'est une émotion qui visait à me protéger et / ou à m'alerter, je me suis laissée submergée par ma peur me menant jusqu'à quasi m'immobiliser en septembre 2019.

  • Dès que je suis devenue maman, je me suis mise à avoir peur pour la santé et la vie de mon fils. Cette peur s'est aggravée vers ses 10 mois, quand nous lui avons découvert une cardiopathie congénitale qui nécessiterai une chirurgie cardiaque avant son adolescence.

  • Alors que mon mari au fil des années avait de plus en plus de déplacements professionnels et de plus en plus souvent sur plusieurs jours, je me suis mise à avoir peur pour lui. J'avais peur d'un accident de la route. J'avais peur de me retrouver seule à devoir gérer de catastrophes qui fatalement allaient arriver. J'avaisi peur que mes enfants se retrouvent dans le besoin et que je ne sois pas capable d'assurer leur éducation.

  • J'ai eu très longtemps peur aussi de décevoir mes parents et par ricochet, le regard plus généralement des autres porté sur moi et leur jugement me faisaient peur, aggravant au fur et à mesure mon syndrome de bonne élève.


Pendant 10 ans, j'ai lutté contre mes peurs, des vrais combats que j'ai menés tambour battant. Mais après le succès de l'opération de mon fils, j'ai eu besoin de déposer mes armes et de dire au revoir à certaines peurs.


Et qu'est ce que j'ai appris de toutes ces années de peur ?

  • mes peurs m'ont poussée à me dépasser, professionnellement et personnellement. J'ai pris conscience que j'avais réalisé des choses au delà de ce que je pensais pouvoir faire. La peur de me retrouver seule m'a (et continue) à être un moteur pour rester financièrement indépendante en toutes circonstance.

  • J'ai compris que j'avais peur parce que je n'avais pas confiance en moi et que je ne me sentais pas légitime dans ce que j'accomplissais, à la fois dans ma vie personnelle et professionnelle et que j'avais peur de découvrir qui j'étais vraiment. Pour cela, je t'invite à découvrir mon post précédent sur les multi facettes.

  • J'ai compris que certains éléments de la vie ne peuvent pas se contrôler et que les changements, même s'ils font peurs, sont très souvent positifs.

  • J'ai compris qu'il faut écouter ses peurs sans se laisser paralyser par elles. Et pour cela, il faut mettre en place des parades pour lâcher-prise. (sport, techniques de détente et de relaxation, ...)

Avec le recul, ces 10 années m'ont permises d'apprendre à mieux me connaître et de mieux vivre en harmonie avec moi-même. Alors, si toi aussi comme moi, tu veux dépasser tes peurs et apprendre à mieux te connaître, je t'invite à lister tes peurs, à t'interroger pourquoi tu as peur. Pour t'aider je te laisse découvrir en vidéo les différents outils d'empowerment que j'ai créés pour te transformer et comprendre que nous sommes toutes des héroïnes Carrément Extra Ordinaires.



Comments


bottom of page