La question que je te pose en ce mois d'octobre a vraiment une portée très personnelle pour moi. Mais je pense que te la poser te permettra de révéler tes super pouvoirs de C.E.O comme j'ai réussi à le faire depuis quelques mois maintenant. Il y a encore pas si longtemps, je pensais qu'il fallait forcément être de la team de la Reine pour être reconnue et faire partie de ces personnes reconnues. Après tout, qui remettrait aujourd'hui en question la légitimité et le leadership de la Reine Elisabeth II ? Personne, on est d'accord. Mais aujourd'hui, tu t'en doutes, si j'écris ce post, c'est que la réponse que j'apporte aujourd'hui n'est plus aussi tranchée qu'avant. A bien y réfléchir, est ce qu'être Reine rend vraiment heureuse ? Est ce que la Reine de coeur d'Alice aux pays des merveilles est un modèle de bienveillance et de joie de vivre ? Je ne suis pas vraiment convaincue. Et si on regarde dans notre histoire française, la reine Margot n'était elle pas franchement malheureuse, bannie pour ne pas avoir donné d'héritier au roi de France Henri IV ?
Et puis, j'ai repensé à un livre que ma fille avait ramené il y a quelques mois : Princesses oubliées ou inconnues de Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer. A sa lecture, j'ai découvert des princesses toutes aussi attachantes qu'imparfaites. Alors, je me suis rappelée que moi aussi j'étais une Princesse oubliée et qu'il fallait que je me retrouve tout simplement. Parce que la vraie question n'est finalement pas de savoir si on est Reine ou Princesse, mais de savoir surtout si on est comme Elsa qui assume que l'hiver est bel et bien son royaume qui lui permet enfin d'être elle-même. Aujourd'hui, je suis Elsa moi aussi et je te souhaite de trouver ton royaume à toi.
Et je vais même te confier que mon royaume n'est pas fait de paillettes, de belles tours toutes dorées et je n'y porte pas de belles robes de bal. Non, mon royaume est situé dans un quartier défavorisé de la banlieue parisienne. Je suis chef de projet en maitrise d'ouvrage et je suis en charge de la reconstruction du plus grand centre socio culturel de mon département avec un budget de 30 millions d'euros. C'est un sacré chantier très complexe avec ses joies, ses peines et ses difficultés quotidiennes que je suis depuis presque deux ans maintenant. Ce chantier pour moi, c'est un peu comme le royaume qu'Elsa se construit. Plus j'avance dans ce projet, plus je m'identifie à sa construction, à son histoire. Il se situe dans un quartier socialement éprouvé, il porte tout le vécu et les stigmates d'épreuves plus ou moins surmontées. Avec ce chantier, c'est tout un environnement, un quartier qui va se métamorphiser, renaître et écrire une nouvelle histoire. Pour moi, c'est un peu pareil. Ce chantier, on s'est choisi mutuellement, il avait besoin de moi comme j'avais besoin de lui pour me révéler. J'ai du mal à l'expliquer mais nous portons en quelque sorte chacun de nous deux notre renaissance ensemble.
Et le 8 octobre prochain, je serai fière et émue de le voir briller à la lumière de tout le monde lors de son inauguration. A l'aube de mes quarante ans, je peux enfin affirmer que je suis la reine de mon royaume intérieur et qu'il m'a fallu accepter que ce royaume n'était pas celui qui en mettait le plus plein la vue. Il n'est pas en plein coeur des beaux quartiers parisiens hyper clinquants mais c'est celui qui me fait me sentir bien et dans lequel je n'ai plus peur d'assumer mes super pouvoirs d'héroïne de ma propre vie. Je suis une princesse qui a décidé aussi de ne plus s'oublier pou prendre conscience de sa richesse intérieure.
Alors si toi aussi tu veux révéler tes super pouvoirs et devenir une héroïne Carrément Extra Ordinaire, un seul conseil : procure toi vite le guide pratique que j'ai créé pour hier les femmes à oser être elles-mêmes.
コメント