top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurelchassagne

Es-tu prête à dépasser tes biais ?


Chaque 11 février, depuis 2015, nous fêtons la journée internationale des femmes et filles de sciences. Dans les années 1990, seulement 8% des élèves ingénieurs étaient des filles. Je fais partie de la première génération de filles à avoir endossé massivement ce type d'études supérieures. En tant qu'ingénieure Génie Civil de métier, et travaillant depuis une vingtaine d'années dans le domaine de la construction, il me parait important de rappeler que le nombre de femmes dans les filières scientifiques stagne depuis plusieurs années maintenant. Ce qui n'est absolument pas bon pour l'égalité Hommes - Femmes et la représentativité des Femmes dans les instances du pouvoir à courts, moyens et longs termes. Alors que des pionnières arrivent petit à petit à briser le plafond de verre et à se hisser à la tête de grands groupes internationaux du CAC40, ( Catherine MacGregor chez ENGIE et tout récemment Christel Heydemann chez Orange ou encore Estelle Brachlianoff chez Veolia) si nous ne pensons pas dès à présent à assurer la relève, leurs efforts vont rester vains pour arriver à une parité dans les instances de gouvernance. Selon l'UNESCO, seulement 28% des diplômes d'ingénieurs sont délivrés à des femmes. A ce titre, l'organisation des Nations Unies a adopté une résolution pour promouvoir les Sciences et les Technologies (STEM) auprès des jeunes filles et pour lutter contre les stéréotypes de genre. L'égalité Hommes - Femmes est aussi inscrit comme un des 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'ONU pour éradiquer la pauvreté dans le monde, assurer la prospérité de tous et pour protéger notre planète.


Une autre date importante à retenir est celle du 8 mars 2022. C'est la journée internationale de la femme. Le thème choisi pour 2022 par l'organisation IWD est #BreakTheBias. Car effectivement, la réalité est que nous avons tous et toutes des biais, des pensées limitantes, des préjugés qui s'ancrent en nous depuis notre enfance, comme le montre l'infographie ci-dessous.


Cette année, j'ai la grande chance d'être invitée par le réseau women@bosch France pour échanger autour de mes prises de reculs et surtout pour partager mon expérience d'avoir osé dépasser mes propres biais, d'avoir osé me libérer des injonctions et étiquettes collées sur moi. A travers l'ouvrage que j'ai publié en 2021 Révèle tes SUPER POUVOIRS de C.E.O, j'explique comment je me suis découverte et comment j'ai compris que nous n'avions pas besoin d'être au sommet du pouvoir pour prendre des décisions qui ont un impact sur soi, sur les autres, sur le monde.


Lors de mon intervention, il m'importe que mon auditoire féminin prenne conscience du potentiel de C.E.O endormi en chacune d'entre nous et quelles figures féminines demandent simplement à être réveillées pour se révéler à soi. Si facile à dire, mais si difficile dans la pratique et la course du quotidien...En préparant mon intervention, j'ai découvert qu'il y avait plus de 250 biais cognitifs qui de facto faussaient notre jugement et biaisaient nos capacités à faire ou à être. Je te conseille de lire le dossier réalisé par Welcome to the jungle à propos des biais, cela te donnera un bon aperçu des biais les plus communs et dont on est tous et toutes victimes.



Parce que je suis convaincue que nous sommes toutes C.E.O, j'ai écrit ce livre d'empowerment féminin qui invite les femmes à casser leurs préjugés, à briser leurs propres biais, à oser vivre leur vie d'héroïne. Si tu as envie comme les women@bosch de réveiller la C.E.O qui sommeille en toi, vas vite découvrir le guide pratique et le pas à pas pour t'interroger de manière ludique sur qui tu es vraiment et surtout pour oser devenir Carrément Extra Ordinaire et t'affirmer #jesuisceo. En cliquant sur ce lien, tu pourras commencer dès à présent ta transformation.







Comments


bottom of page