Depuis un an, nous vivons une crise sans précédent sur tous les plans professionnels, personnels et émotionnels. Même si d'anciens réflexes tendent à perdurer, je crois profondément à une prise de conscience collective. Le socle de notre société est solide. Nous aurons toujours besoin de nous nourrir, de nous loger, de nous habiller, de nous déplacer et de produire des richesses. Mais devons-nous le faire de la même façon qu'avant?
Nous avons là une formidable occasion de nous redéfinir ensemble et de créer nos nouveaux modèles d'héroïsme.
Les héros ont toujours existé, ils font partie de notre histoire d'humains. Ils nous permettent de nous identifier à des modèles de courage et de vertus bravant avec force et détermination les innombrables difficultés mises sur leurs chemins. Mais jusqu'à récemment, les héros, les supers héros étaient pour moi des personnes mythiques (relevant de la mythologie) ou des personnages de sciences fiction (merci Marvel et DC). Ils appartenaient à un autre monde.
Cette notion d'héroïsme est le départ de ma réflexion que je développe dans mon livre d'empowerment féminin :
Ma première prise de conscience, je l'ai eu lors de mon expatriation à New York. Les Américains ont ce pouvoir du "Sur" : sur consommer, sur enchérir, sur faire, sur jouer... Mais une chose m'a marqué, c'est l'hommage et la gratitude de la nation à leurs héros humains ; à leurs vétérans, leurs pompiers...
En ces temps de crise, autorisons-nous à redéfinir nos héros. Vendredi dernier, j'ai été touchée par une collègue, en charge des activités liées à la santé et du lien intergénérationnel. Je copilote avec elle l'aménagement d'un futur centre médical pour lutter contre les déserts médicaux. Elle s'est excusée de ne pas être aussi présente qu'elle le souhaiterait sur ce projet. J'ai été émue car c'est moi qui avait spontanément envie de la remercier pour ce qu'elle accomplissait. Avec d'autres collègues, elle a réussi à installer un centre de vaccination en moins de 48h, assurer le bon fonctionnement et la meilleure coordination possible avec les autres institutions. La notion d'héroïsme a pris pour moi tout son sens.
Mon projet de livre était au départ ma manière de dire merci et d'être reconnaissante envers la vie, envers les personnes qui m'ont menées la où je suis actuellement. Et puis ce projet a pris une autre envergure, celui de promouvoir l'héroïsme ordinaire des femmes qui sont malheureusement les plus touchées par la crise sanitaire. Les droits des femmes ne cessent de reculer dans le monde ; suppression du droit d'avortement en Pologne, la Turquie sortant du traité d'Istanbul....
A travers mon livre, je conte l'histoire réelle et sincère de ma quête de reconnaissance. Elevée dans l'exigence de l'excellence, j'étais convaincue que devenir C.E.O (acronyme anglais de PDG) était ce que je devais chercher à être. C'était mon incarnation de l'héroïsme.
Tout a commencé alors que j'étais au chômage, il y a dix huit mois. Après près de quinze ans à courir partout et pour tout, il m'a été donné la chance de pouvoir comprendre pourquoi un jour de septembre 2019, alors qu'on m'a demandé de me présenter par un portrait chinois lors d'un atelier animé par l'APEC, (Agence pour l'Emploi des Cadres) j'ai répondu à la question :
Si j'étais un personnage de fiction, je serai Wonder Woman.
Cette question m'a transformée. Elle m'a permise d'aller chercher à comprendre au fond de moi ce que je devais à mes supers héros de mon enfance. Décrypter mon modèle de super héroïne m'a permis de comprendre que j'étais C.E.O de ma vie et c'était bien là l'essentiel. J'ai appris à révéler mes supers pouvoirs de C.E.O et oser être l'héroïne de ma vie.
Aujourd'hui j'ai envie de partager avec les femmes, mes difficultés, mes peurs et surtout livrer comment j'en suis arrivé à comprendre l'importance de l'héroïsme ordinaire. Les vrais héros ne sont pas ceux que je croyais.
Parce que nous sommes toutes C.E.O au fond de nous, parce que nous sommes toutes les boss de notre vie, j'ai conçu ce livre guide comme une invitation faite aux femmes pour révéler à leurs tours leurs supers pouvoirs de C.E.O. Grâce à des mises en pratiques faciles et accessibles, ce pas à pas leur propose d'oser devenir elles aussi les héroïnes de leur vie Carrément Extra Ordinaire.
Alors si comme moi, tu es convaincue de la force et le pouvoir de l'héroïsme ordinaire, que tu souhaites révéler à ton tour tes supers pouvoirs de C.E.O et devenir l'héroïne de ta vie,
je t'invite à découvrir l'exercice que je t'ai concocté qui te permettra de répondre à la question (et de comprendre la réponse) :
(crédit photo @leséclaireuses)
Comments