"Le Temps : ami ou ennemi ?" est une vaste question très philosophique et je n'aurai très probablement pas fait le tour de la question à la fin de ce billet. (et honnêtement ça n'est pas mon but).
Notre rapport au temps est tout aussi personnel. Mais j'ai eu envie assez spontanément d'écrire ces quelques lignes après une semaine très riche qui m'a rappelé que souvent le temps récompense la patience, la détermination, le travail et l'attente tout simplement. Que tout vient à point à celui qui s'est attendre.
Ces dernier six mois, j'ai eu l'impression que le temps m'avait échappé. Je n'ai pas eu le temps d'être aussi assidue que je l'aurai souhaité vis à vis de mon projet Nous sommes toutes C.E.O pour continuer à proposer notamment des questions mensuelles, pour créer de nouveaux challenges dans le but que chacune puisse s'interroger ou se "pauser" quelques minutes pour préserver sa santé mentale. J'écris bien "pauser" et non "poser" car j'entends se prendre quelques minutes pour soi et seulement soi-même en se questionnant intérieurement. Je n'ai bien évidemment pas avancé sur mon projet de boutique et sur ma collection capsule #jesuisceo , bref tout pleins d'idées qui n'ont pas vu le jour et qui sont encore encore en gestation.
Et puis, j'ai ce projet de 2ème livre qui me traine dans la tête depuis aussi quelques temps mais je tourne en rond également de ce côté là.
Alors je grognais intérieurement contre moi-même, je me frustrais toute seule, et me mettais la pression alors que clairement le temps m'a manqué , que je n'ai pas pu me pauser non plus et que mes priorités étaient recentrées sur des aspects plus personnels, sur la réussite de mes nouvelles fonctions professionnelles, mon installation dans un nouveau chez moi, ...
Et si ce temps que je n'ai pas eu l'impression d'avoir, a été mon grand ami pendant toute cette période ?
Je réalise tout juste que pendant les derniers 6 mois j'ai reconsolidé les bases d'une nouvelle tranche de ma vie, que ma bâtisseuse, une des 5 figures féminines Extra Ordinaires que nous avons toutes en nous, a finalement et surtout super bien bossé pendant tout ce temps.
Et qu'aujourd'hui, mon héroïne a pris tout naturellement le relai !
Cette semaine, j'ai récolté les fruits de ce travail de l'ombre :
Mardi, j'ai été invitée et assisté à l'inauguration du centre de santé de Cergy, baptisé à l'occasion l'espace de santé Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix en 2018 et en sa présence. J'avais piloté ce projet d'aménagement entre janvier 2020 et fin 2022 et quelle fierté de voir ce projet achevé.
Mercredi, j'ai été invité et assisté à la présentation du dispositif MobilitY, un dispositif de mobilité écologique et solidaire pour développer l'électromobilité dans les zones rurales des Yvelines. Ce déploiement, je le travaillais depuis novembre 2022.
Jeudi, j'ai enregistré mon premier podcast après avoir été contacté par les services Rh pour parler de mon projet Nous sommes toutes C.E.O dans le cadre d'une campagne de promotion un job, mais pas que... alors même que je le pensais à demi éteint,
Vendredi, j'ai fait une présentation solo réussie devant plus d'une vingtaine d'élus d'un bureau municipal.
Il ne s'agit pas ici de refaire mon agenda. Mais ce que j'en retire c'est que pendant toute cette semaine, j'ai été félicité tant pour mes performances purement business et mes résultats, que sur la qualité de mon travail, mais aussi sur mes qualités personnelles et sur ma manière de piloter, de collaborer et d'arriver aux résultats dans des conditions agréables de travail.
Et bien tout ça, je le dois au temps ; au temps qui a passé, que j'ai dû optimisé et organisé, au temps qui m'a fallu pour me permettre d'oeuvrer et d'agir dans l'ombre et pour progresser. Puis est venu le temps de la mise en lumière pour récolter et savourer la récompense de mes efforts, de mes choix. Ma réussite en cette fin de semaine faste n'est pas le fruit d'un hasard, et cela n'a rien à voir avec le célèbre syndrome d'imposteur! car j'ai travaillé dur et fait des choix audacieux et courageux pour en arriver là.
Mais je dirai aussi qu'il m'a fallu du temps. La réussite prend du temps. Et son parfum est alors encore plus exquis.
Je me dois aussi de prendre conscience de cette réussite et ne plus perdre de temps à remettre en cause mes compétences et mes valeurs.
Mes 2 conseils pour toutes celles qui se découragent, qui se disent qu'elles n'y arriveront pas, non ce n'est pas vrai. Mais il faut très probablement revoir son rapport au temps car on sous estime tout le temps nos capacités à longs termes mais on les sur estime à courts termes.
Il faut prendre et accepter de prendre le temps de penser, de se mettre en pause, de poser les bonnes questions, puis mettre en place les bonnes actions, prendre le temps de faire, de progresser, de construire.
Ecouter le message de sa bâtisseuse "Rome ne s'est pas construite en une journée, pose brique après brique pour construire ton toit à toi"
La réussite viendra forcément....le temps venu :)
chaleureusement
Emilie C.
Comments