C'est bien connu, les filles doivent jouer aux poupées depuis leur tendre enfance pendant que les petits garçons jouent eux aux voitures. Même dans Dirty Dancing, Penny renvoie Bébé jouer aux poupées...
Je crois que ce passage est vraiment révélateur des clichés et des diktats que la société nous a imposés depuis trop longtemps. J'ai moi-même beaucoup jouer aux poupées Barbie jusqu'à très tard au collège ce qui m'avait valu quelques railleries.
Et puis, j'ai aussi été bercée par Emily, la poupée de porcelaine de Princesse Sarah, un dessin animé qui était diffusé à la fin des années 80. J'avais d'ailleurs moi aussi une collection de poupées en porcelaine dans ma chambre qui est restée chez mes parents et j'ai toujours gardé en mémoire un tableau de Monnet que j'avais très certainement vu au Musée d'Orsay " Les dames à l'ombrelle". Je crois même que les motifs de mon 1er papier peint de ma chambre de petite fille n'étaient pas de couleur rose mais représentaient des dames assises aux longues robes blanches, avec des rubans bleu en guise de ceinture avec des ombrelles noires. En revanche, je n'ai jamais aimé jouer à la maman, au docteur ou à l'infirmière avec des poupons ou des baigneurs.
Et puis, au fur et à mesure de mes expériences, j'ai compris que finalement qu'on ait joué ou non à la poupée, aux poupons dans notre enfance, nous sommes toutes des poupées russes. Chaque matriochka représente en effet une partie de nous à des périodes différentes mais elles s'emboitent toutes les unes dans les autres pour au final former une seule et même poupée.
Cette prise de conscience, je l'ai écrite dans le chapitre "Vivre une vie de poupée" du livre pratique Révèle tes SUPER POUVOIRS de C.E.O qui t'invite à te questionner sur qui tu es et quelle vie de femme tu veux vivre réellement. Ce livre contient différents outils pour t'aider à te transformer en une héroine Carrément Extra Ordinaire et surtout en l'héroïne de ta vie. Et un des exercices que je propose pour apprendre à mieux se connaître est justement de se dessiner en matriochka. Voici ce que ça donne de mon côté :)
Alors prête à tenter l'expérience des matriochkas et te transformer pour vivre une vie de poupée (russe) ?
Envie de retrouver tous les autres chapitres du livre, retrouve les vite sur le blog www.noussommestoutesceo.com
Commenti