top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurelchassagne

Qui se cache derrière une " multi " ?


Lundi 19 septembre 2022, j'ai eu l'opportunité d'assister à une conférence au salon SME sur le thème : Slasheurs, comment cumuler plusieurs activités et gagner votre vie sans vous épuiser ? animée par Frédérique Génicot, auteure du livre "Multi potentiels, le monde du travail s'offre à vous".



Le terme Slasheur est un terme de plus en plus à la mode qui désigne un individu (homme ou femme) qui cumule plusieurs activités en même temps ou qui change souvent d'activités et parfois de manière assez radicale. Lors de cette conférence, j'ai été interpellée par la réaction de certaines personnes présentes dans la salle ayant ressenti une sorte de synchronicité personnelle quant à la découverte de leurs "côté multi" potentiel ou pas d'ailleurs.


J'ai compris il y a 2 ans qu'on est tous et toutes "Multi quelque chose" (du latin multum signifiant nombreux, divers) mais je préfère pour ma part parler de multi casquettes - multi tâches - multi facettes, en opposition à mono quelque chose comme monochrome - mononuclaire - monotone et cela n'a rien à voir avec un niveau de potentiel particulier ou une forme supposée plus élevée d'intelligence.


Et je reconnais aussi qu'avec nos vies conduites à toutes vitesses, il est très facile de se perdre dans toute cette multiplicité d'états émotionnels ou de choses à réaliser entraînant vite un sentiment d'épuisement si on ne sait pas vraiment pourquoi on les exécute.


Dans mon livre Révèle tes SUPER POUVOIRS de C.E.O, j'aborde cette multiplicité sous différents aspects et j'invite les lectrices à considérer :

  • qu'on ne se définit pas par un seul trait de caractère,

  • qu'on ne se définit par un seul style,

  • qu'on ne se définit pas par une seule valeur,

  • qu'on ne se définit pas par un seul aspect de sa personnalité,

Je défends également qu'on peut tout à fait avoir plusieurs activités et donc être une sorte de slasheuse pour réemployer ce terme. Mais il s'agit plutôt pour moi d'une question d'équilibre et de balance vie pro - vie perso et de savoir ce qui est vraiment important pour soi pour ne pas s'épuiser à courir après quelque chose qui n'a pas / plus de sens pour soi.


La question de notre relation à l'argent est aussi importante et Frédérique Génicot la pose à juste titre dans le cas où un individu cumule plusieurs activités uniquement pour des raisons financières et de survenance à ses propres besoins. Le risque d'épuisement est effectivement d'autant plus grand que le souhait de gains élevés est attendu. Mais pour moi le "shlashing" peut aller au-delà et certaines activités peuvent ne pas nécessairement et obligatoirement générer de revenus complémentaires, n'étant simplement pas leur but premier.


D'avoir identifié mes multi composantes à la fois personnelles, professionnelles, extra professionnelles et d'avoir également compris ce qui était important pour moi, mes valeurs et le sens que je voulais donner à mes actions, m'a transformée. Je suis, ce qu'on pourrait donc qualifier, une slasheuse, mais ce cumul d'activités me permet de me compléter et de transformer ma frustration que j'avais sur une seule fonction et identité professionnelle en une opportunité de développer d'autres compétences et de m'accomplir différemment dans des domaines et sujets différents.


Aujourd'hui, je suis donc une multi, j'ai compris qui se cachait en moi derrière ces multi facettes et j'arrive par ricochet à mieux déployer tout mon potentiel :

  • je suis une femme de 40 ans,

  • je suis une épouse,

  • je suis une maman,

  • je suis une cheffe de projet,

  • je suis une entrepreneure engagée à aider les femmes à mieux se connaitre et à augmenter leur impact,

  • Et surtout je suis C.E.O, une héroïne Carrément Extra Ordinaire.


Si comme moi, tu veux comprendre qui tu es et ce qui se cache derrière ta multiplicité, j'ai conçu différents outils d'empowerment féminin pour t'accompagner dans cette réflexion. Ils sont tous à retrouver sur www.noussommestoutesceo.com

















Comments


bottom of page