Pourquoi je veux être CEO (acronyme anglais de PDG) ? C'est la question que je me suis posée, il y a deux ans, en octobre 2019 alors que je me suis retrouvée au chômage après une rupture conventionnelle et quinze ans de vie professionnelle extrêmement bien remplie. Depuis toujours, j'ai couru après ce titre dans ma vie professionnelle. CEO, c'est la plus haute fonction opérationnelle dans une entreprise, c'est le titre ultime de reconnaissance qui représente pour moi le pouvoir. Après plus de dix à courir pour tout, partout, à incarner SHIVA, j'ai décidé de me "désintoxiquer" de ce titre, de vraiment comprendre ce qu'il voulait dire au plus profond de moi. J'ai pris un carnet de notes et j'ai commencé à écrire cette phrase sur la première page :
je p(e)anse C.E.O : Cicatrices Et Objectifs
Je venais de poser par écrit la base d'un travail d'introspection personnelle faite de découvertes fabuleuses et de réminiscences extraordinaires. J'ai à la fois pansé mes cicatrices et repensé mes objectifs. Des cicatrices, j'en ai effectivement des visibles et des plus invisibles. Il fallait que je les accepte enfin. Et questions objectifs, il était grand temps que je les redéfinisse dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle. Pour la première fois, j'allais m'appliquer à moi-même la méthode SMART et ne plus forcément être dans les STARTING blocks.
Et le mois de septembre me semble le mois idéal pour te rappeler aussi de te poser un peu malgré les apparences et toutes les sirènes d'appel à l'accélération. A la rentrée, tout se bouscule à la maison, au boulot. On est repartie pour un marathon. Avec la nouvelles année scolaire, il faut retrouver une organisation pour toute l'année qui vient. Il faut jongler avec les emplois du temps de chacun, réussir à caler les activités extra scolaires des enfants, remplir les fiches de renseignements personnels pour chaque professeur, couvrir les livres, faire les compléments de fourniture, acheter les équipements pour le sport, ... Au boulot, le mois de septembre, c'est le mois où on demande de prévoir l'atterrissage de fin d'année. C'est hypothèses, scénarios de projection et calculs dans tous les sens. Mes objectifs de fin d'année ont toujours été trop sur estimés et donc le mois de septembre a toujours été synonyme de crispation pour les directeurs et de stress pour moi.
Alors, pour ne pas te laisser toi aussi submergé par cette déferlante de pression, je te propose d'appliquer la méthode SMART dans tes objectifs du mois de septembre. La méthode SMART est une méthode de management pour s'assurer que les objectifs soient Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes et inscrit dans un Temps donné.
Fixe-toi donc un ou des objectifs qui te feront du bien à toi (et pas aux autres!)
Simple : pas un truc qui va te demander beaucoup d'énergie (tu vas suffisamment en dépenser par ailleurs)
Mesurable : tu dois pouvoir quantifier tes actions à mener
Atteignable : un truc facile à faire qui ne va pas te prendre trop de temps (tu ne vas pas trop en avoir)
Réaliste : un truc que tu es capable de faire, (pas je vais aller au sommet de l'Himalaya)
inscrit dans le Temps : il faut qu'à la fin du mois de septembre, tu l'aies réalisé : On ne procrastine pas avec la méthode SMART!
Pour cette rentrée, j'ai décidé de me fixer un objectif bien être SMART personnel : je vais prendre plus souvent mon vélo pour mes déplacements notamment pour aller au travail. Je ne suis qu'à six kilomètres, et il y a de nouvelles pistes cyclables. Alors je me lance je laisse ma voiture de côté.
Redéfinir mes objectifs a été la première action que j'ai menée quand j'ai compris que j'étais l'héroïne de ma vie. En effet, quand j'ai compris que j'étais C.E.O depuis toujours, c'est à dire la boss de ma vie, que j'avais le pouvoir de la diriger et d'écrire ma propre histoire, j'ai ressenti le besoin de me fixer des objectifs plus en accord avec qui j'étais vraiment. Arriver à cette prise de conscience m'a demandé beaucoup d'efforts et est le fruit d'un travail de transformation pour oser devenir une héroïne Carrément Extra Ordinaire. J'ai appris à révéler mes super pouvoirs de C.E.O.
Si toi aussi, tu es prête à devenir C.E.O, une héroïne Carrément Extra Ordinaire, je t'invite à découvrir mon livre Révèle tes super pouvoirs de C.E.O que j'ai conçu comme un guide pratique avec des mises en pratique pour aider les femmes à se libérer des diktats de la société, des injonctions diverses. Et pour commencer, vas vite t'offrir ta première étape de ta transformation d'héroïne.
Comments