Pour la femme ambitieuse que je suis, parce que j'ai été élevée dans l'exigence de l'excellence, où on ne se félicitait jamais, et parce que, marié à un homme aussi ambitieux, promu C.E.O d'une filiale d'une PME à New York, il me fallait aussi devenir C.E.O.
Dans le langage corporate, c'est le titre que l'on donne aux P.D.G, aux Présidents Directeurs Généraux. C.E.O est donc l'acronyme anglais, beaucoup plus à la mode d'ailleurs, et le symbole du pouvoir ultime dans le milieu des affaires. Et même, depuis plusieurs années avec l'émergence de la French Tech, beaucoup de fondateurs de Start-ups se définissent comme cofounders & C.E.O. C'est d'ailleurs ce titre que j'ai porté quand je me suis associée et développée une plateforme de promotion de l'artisanat fonçais aux U.S.A lors de mon expatriation à New York.
Pendant plus de dix ans, je me suis construite et fait mes choix professionnels en fonction de ce but, celui de devenir un jour C.E.O. En vrai carriériste, j'ai identifié les qualités et les compétences attendues pour cette fonction. J'ai mis en place ma propre stratégie Rh et fait en sorte de pouvoir me développer à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel. En 2017, presque un an après mon retour sur les chapeaux de roues de mon expatriation, j'ai intégré un grand groupe international et j'ai été détecté comme talent européen. Je commençais à croire que j'avais réussi à briser ce fameux plafond de verre que les femmes sont trop peu nombreuses à réussir. Aujourd'hui, la réalité en 2021 est qu'il n'y a toujours qu'une seule femme C.E.O, PDG, au CAC40. Mais voilà, cela ne c'est pas passé comme je l'avais imaginé. Et ma chute (au sens propre comme au sens figuré) m'a en fait permis de comprendre pourquoi ce titre était si important pour moi.
Et c'est à partir de ce moment que j'ai enfin osé m'écouter, que j'ai enfin pu décrypter mon rapport au pouvoir. J'ai alors initié une transformation professionnelle et personnelle profonde plus en accord avec mes valeurs, avec ce que je suis. J'ai enfin compris que je suis depuis toujours C.E.O, la Présidente Directrice Générale, la boss de ma vie. J'ai compris que j'avais le pouvoir de diriger ma vie comme je le décidais moi, et non pas pour répondre aux diktats sociétaux et au poids de mon éducation.
Au travers du concept des 3 lettres C, E, O, je replace la femme dans sa globalité, face à toutes ses casquettes de femme moderne :
professionnelle ambitieuse,
mère parfaite,
épouse désirable,
femme accomplie
qui doit toujours être sur le fil telle une funambule à 10 m de hauteur pour trouver une organisation qui lui siée, qui lui permet de s'épanouir et de réduire sa charge mentale. Derrière ces 3 lettres, se cache en réalité une attitude, une aptitude à être Carrément Extra Ordinaire et à oser vivre sa vie. Ce n'est pas inné. Cela demande efforts, courage et persévérance.
Aujourd'hui, je suis convaincue, que nous sommes toutes C.E.O. C'est d'ailleurs le nom de mon blog d'empowerment féminin que j'ai décidé de créer il y a quelques semaines. Être C.E.O c'est tout sauf qu'un titre professionnel. C'est pour moi une philosophie de vie qui vise à oser devenir une héroïne Carrément Extra Ordinaire, à croire en soi, à s'autoriser d'être soi-même, imparfaite mais tellement humaine. Nous sommes toutes les héroïnes de notre histoire, de notre vie.
Ma transformation, j'ai osé l'écrire dans un livre. Et j'ai surtout voulu inciter les femmes à révéler leurs super pouvoirs de C.E.O, à apprendre à se transformer elles aussi pour ni s'oublier ni se perdre, pour s'accomplir en tant que femme dans toute sa complexité et toutes ses casquettes : mère, épouse, working girl et individu à part entière. En cela, nous sommes bien toutes des présidentes directrices générales, des boss, des C.E.O de notre vie. Mon livre est un guide, un pas à pas, basé sur mon témoignage réel et sincère, et comprend 42 mises en pratiques que j'ai toutes réalisées à un moment de mon processus.
Alors si toi aussi tu as envie de te transformer pour le meilleur de toi et à venir, vas vite récupérer ton cadeau de super héroïne. Sans attendre la publication du livre, je te livre comment j'ai eu le déclic et comment tout cela à commencer.
Et je t'attends aussi sur mon compte Instagram pour se retrouver entre héroïnes.
Comments